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Après les vacances, l'heure de la rentrée a sonné.

Entre préparatifs scolaires des enfants, les inscriptions, la reprise du travail, la rentrée est souvent synonyme de stress aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Bien souvent, les bénéfices des vacances sont vite oubliés par cette course effrénée

Comment aborder la rentrée plus sereinement

Ces 3 exercices de sophrologie pratiqués régulièrement vous aideront à reprendre le travail et/ou le chemin de l'école de façon zen !

Le Ballon d'oxygène

Cet exercice est très calmant, il relâche toutes les tensions du ventre et dynamise le système digestif.

Vous vous placez confortablement en position allongée.

Laissez vous le temps de vous installer le plus confortablement possible.
Vous pouvez placer une main sur le ventre.

Soufflez tout d'abord profondément par la bouche afin de vider l'air des poumons.

Puis vous inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre au maximum, comme si c'était un petit ballon.

Expirez ensuite en soufflant par la bouche le plus lentement possible, comme si vous souffliez dans une paille.

Pratiquez 3 respirations ventrales consécutives pour commencer. 

Avec l'entraînement, vous pourrez faire 3 séries de 3 respirations, en prenant une pause entre chaque série pendant laquelle vous laissez votre respiration redevenir naturelle.

Prenez un temps après cet exercice pour prêter attentions aux différents ressentis que vous adresse votre corps

J'inspire le calme

Cet exercice développe votre capacité à inspirer, l'oxygène vous procurant vitalité. Il permet aussi l'évasion et le calme.

Dans la position de votre choix, debout, assise ou allongée.
Laissez vos épaules se relâcher doucement, et portez votre attention sur votre respiration.

Je vous invite à penser à une odeur particulièrement agréable pour vous, rassurante et calmante
Ce peut être une odeur marine, de sable, de la sève des arbres... : une odeur qui vous apaise.

Vous inspirez lentement par le nez cette odeur et vous expirez en soufflant par la bouche.

Prêtez attention au trajet de l'air qui circule à chaque inspiration au niveau des narines, qui remplit doucement vos poumons.
Sentez doucement vos côtes se soulever et s'abaisser. 

A chaque inspiration, pensez à l'oxygène que vous apportez à l'ensemble de votre corps : la tête, la nuque, les épaules, le dos, le ventre, les cuisses et les jambes jusqu'aux orteils.

Laissez vous voyager doucement par le doux parfum que vous inspirez.
Cet air vous remplit de plus en plus profondément.

Il active le bon fonctionnement de vos organes vitaux et votre vitalité.

1, 2, 4 Marchez !

Cet exercice est calmant et vous invite au lâcher-prise. Une fois cette marche accomplie, vous serez plus calme, prêt(e) à vous concentrer sur ce qui vous attend !

Vous allez vous focaliser sur votre respiration tout en marchant.
Vous inspirez lentement par le nez sur 2 pas, expirez ensuite lentement par la bouche sur 4 pas.
Votre marche est lente, vous vous concentrez sur votre respiration.
Sentez les appuis de vos pieds lors de la marche, le déroulé du pied, la mobilisation de la cheville, du genou...
Faites 3 respirations de 6 pas chacune.

Avec l'entraînement, vous pourrez prolonger cette marche calmante aussi longtemps que souhaité.

Cet exercice est parfait au bureau en guise de pause pour décompresser, ou après la journée de travail pour se mettre en condition pour la maison. Pratiquez la avec vos enfants, bénéfices garantis pour tous !

Ces 3 exercices de sophrologie pratiqués quotidiennement vous aideront à retrouver le calme dès que vous en avez besoin, à mettre à distance le stress et les tensions.

Ils favorisent également votre vitalité grâce à l'oxygénation maximale de votre corps par votre respiration. Vous voici prêt(e) à reprendre la rentrée du bon pied !

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