Aur&Vie

Libération des Chocs Émotionnels

Libération des Chocs Émotionnels proche de Dunkerque

Issue de la neurothérapie, la Technique de Libération des Chocs Emotionnels (LCE) est une technique spécifique d’accompagnement des traumatismes inspirée de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Par des protocoles sécurisants, la LCE vous amène à l’élimination de l’impact émotionnel négatif et douloureux de l’évènement.

Qu’est ce qu’un traumatisme ?

Le terme traumatisme vient du grec traumatismos : action de blesser.

On considère traumatisant tout ce qui a un impact émotionnel négatif ou durable, ce que la personne n’a pas pu accepté ou « digéré ».

Depuis l’enfance, nous vivons ou sommes témoins d’évènements qu’il est parfois difficile de dépasser et qui nous marquent.

On parle de choc traumatique lorsque la personne a vécu ou a été témoin d’un évènement ayant provoqué un sentiment de peur intense, et a développé un ensemble de troubles et symptômes physiques et/ou psychologiques suite à cet évènement.

Ce choc traumatique peut être entrainé par un seul évènement violent (accident, agression, catastrophe naturelle…) ou un ensemble d’évènements répétés ou durables (harcèlement, maltraitance, …).

Il n’y a pas d’échelle à la violence de l’évènement traumatique : l’échelle est à la mesure de la personne qui le vit.

Libération des Chocs Émotionnels à Dunkerque

L’Etre humain & son auto-guérison

Libération des Chocs Émotionnels à Dunkerque

Notre système nerveux a la capacité de digérer et d’assimiler l’ensemble des évènements que nous vivons au cours de notre vie au quotidien (chocs, ruptures, surprises, contraintes existentielles, …).

Le corps humain, par sa capacité naturelle d’auto-guérison, est prévu pour dépasser ces évènements : il existe un système de traitement de l’information dans notre cerveau.

Celui-ci « traite » et « reclasse » les évènements que nous vivons dans notre système mémoriel.

Les neurosciences tendent à montrer que cette « digestion » s’opère pendant la phase de rêves.

Lorsque nous rêvons, nos ondes cérébrales sont très rapides, entre 30 et 40 Hz plus rapides qu’en état éveillé, et accompagnées par des mouvements rapides des yeux (REM : Rapid Eye Movement).

L’Etre humain a donc une capacité naturelle de résilience et d’auto-guérison des évènements traumatiques.

Mais il arrive que certains événements particulièrement douloureux ne puissent pas être digérés ; la transmission entre les cellules nerveuses ne peut alors pas s’effectuer pour effectuer ce traitement naturel de « reclassement ».

Libération des Chocs Émotionnels à Dunkerque

L’information reste bloquée dans nos synapses ; ce qui oblige le cerveau à revenir en boucle sur l’évènement pour tenter de l’évacuer.

Le souvenir traumatique est donc figé, « verrouillé » & son impact émotionnel demeure « brut » et « à vif » , ne pouvant pas être « traité » par le cerveau.

Libération des Chocs Émotionnels à Dunkerque

Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT)

On parle de Syndrome de Stress Post Traumatique après avoir vécu un ou des évènements traumatiques depuis plus d’un mois, & que les troubles et symptômes psychologiques et/ou physiques, sont durables.

Les symptômes sont divers :

  • Reviviscence, flashbacks ou rêves répétitifs liés à l’évènement ;
  • Evitement de ce qui est associé à l’évènement ;
  • Altérations négatives de la pensée et de l’humeur (culpabilité, humeur dépressive, dévalorisation, …) ;
  • Modifications du comportement : hyper-réactivité, irritabilité ou sur-réactions ;
  • Hyper-vigilance, troubles du sommeil, problème de concentration ;
  • Phase de latence variable (le SSPT peut se développer après un ou plusieurs mois jusqu’à des années plus tard).

Ces symptômes seraient la résultante de l’effort continuel du cerveau pour « digérer » les informations de l’évènement traumatique.

Envahissant au quotidien, un Syndrome de Stress Post Traumatique entraîne une grande souffrance morale chez la personne, impactant non seulement sa santé mais également sa vie privée et professionnelle. 

La Technique LCE

La Technique de Libération des Chocs Emotionnels permet d’aider le système nerveux dans son traitement naturel de l’information : elle permet au cerveau de débloquer l’information et de la « digérer » grâce à des stimulations bilatérales.

Nous sollicitons tous les registres mémoriels : oculaires, perceptions, cognitions, émotions et sensations corporelles.

Vous guidez le déroulé de la pratique ; je vous accompagne en m’adaptant à votre timing et aux pauses souhaitées durant la technique.

La séance de Libération des Chocs Emotionnels est spécifique et dure 1H30.

Il est possible de travailler sur un évènement récent ou ancien, un évènement oublié ou refoulé.

Elle s’utilise en accompagnement des évènements traumatiques, dépendances, chocs émotionnels, deuils, etc.

Plus généralement, elle est efficace pour toute situation laissant un impact émotionnel négatif et durable.

Technique LCE
Technique LCE

Il ne s’agit pas d’oublier l’évènement mais de « désactiver » la détresse et l’impact émotionnel qui y est associé.

 

La LCE modifie la perception de l’évènement, & vous permet de retrouver de nouvelles ressources et possibilités émotionnelles et cognitives.

Vous recouvrez votre autonomie & le pouvoir sur votre Vie !

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ou en savoir plus ?

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion